Le coaching professionnel kesako ?

Le mot COACHING est à la mode. Aujourd’hui, on « coache » à tout va, sur tout, et tout le monde.

On connait, certes, le coach sportif qui entraine, motive et évalue pour développer les performances de son client mais il est commun, dorénavant, de rencontrer un coach immobilier, qui est plus généralement un accompagnant à la vente, un coach beauté, jardin, mode etc. Il est vrai que les outils du coaching comme l’écoute active, le questionnement et la reformulation peuvent participer à l’évolution de la pratique des métiers de la vente et de l’accompagnement.

De ce fait, le mot coaching est, par ces nouveaux usages, un peu tiraillé et je souhaite, au travers de cet article, vous éclairer sur le métier de coach professionnel et de ses actions plus que bénéfiques.

Le coaching professionnel, par définition :

« Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels. »
D’après la SFCoach Société Française du Coaching (https://www.sfcoach.org/coaching-pro/)

Plus précisément, le coaching est l’art de l’accompagnement. Ni psychothérapie, ni psychanalyse, le coaching est avant tout l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ; c’est un accompagnement professionnel, individuel et personnalisé qui s’effectue à partir d’une demande dans un moment clé de la vie professionnelle. Il s’agit d’un processus d’apprentissage qui part de la compétence du client et la développe. C’est l’art de l’accompagnement éclairé par l’écoute active, une position sincère en respect absolu de la personne. C’est une action de mise en conscience et en confiance à travers une vraie volonté d’aider. L’évolution et le changement sont au cœur du coaching. Coacher une personne c’est la rendre autrice de ses objectifs et actrice de ses réalisations.

Le pouvoir de la parole : un acte thérapeutique

« Quand j'ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d'un œil nouveau mon monde intérieur et d'aller de l'avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu'un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu'un nous entend. » Carl ROGERS, Liberté pour apprendre, éd Dunod, 1999

Le coaching professionnel n’est pas une psychanalyse mais il peut être nommé acte thérapeutique car il amène à une démarche d’autonomie et que le seul principe de parler fait tomber la fièvre anxiogène. Sans être exclusivement axé sur le passé, il peut être utile de mettre en valeur l'intérêt que peut représenter l’histoire récente et l'interprétation du problème par le client.

La personne est un tout, considérer son histoire c’est la considérer en totalité. Chaque référence est une source de travail et de réflexion. Je considère que l’expérience fait la force du coach, il doit avoir en tête les différentes positions - dans le coaching, il existe deux positions principales. La position basse dans l'art de l'écoute active et de la réflexion, où le coach laisse l'autre personne s'exprimer sans lui donner de solutions toutes faites. Elle nécessite une ouverture d'esprit pour permettre à l'autre de trouver sa propre voie. D'un autre côté, la position haute est pratiquée, par exemple, pour rediriger, ou réorienter la séance. Le coach peut aussi réaffirmer les objectifs ou encore, bousculer les préjugés pour encourager le dialogue et remettre le cadre de la séance en perspective – et ce, afin de les utiliser, en suivant son intuition et ses perceptions. Cette démarche lui permettra d’être le plus efficace dans son accompagnement. Le coaching professionnel doit rester quelque chose d’empirique, le coach est garant du cadre et doit rester attentif à la fragilité de son client en toute circonstance. Le travail en coaching se fait sur le principe rogérien dit « centrée sur la personne ». 

Le travail en coaching et le changement : les éléments fondamentaux
Il s'agit de l'alliance entre le coach et son client, la création d'un espace de confiance, l'écoute active, la maïeutique, la cohérence et la communication non verbale. Le cadre de référence, l'imagination et la créativité, les interventions, les encouragements, le miroir et l'humour sont également des éléments importants.

Le coach doit protéger son client et l'encourager à trouver ses propres réponses.

« Le point fort a été pour moi, la bienveillance avant tout ! Avant notre coaching, cela faisait longtemps que je n’avais pas pu être pleinement moi-même dans une relation de confiance. »
Retrouver le témoignage complet de Raphaëlle, une cliente que j’ai accompagné dans le cadre d’un coaching professionnel. Raphaëlle était totalement épuisée, elle a eu besoin de se réaligner avec ses valeurs et ranimer ses ressources internes.
Sur la page : /témoignages

Le coach professionnel

Le coach professionnel intervient dans le changement comme un catalyseur et, par définition, « un catalyseur ne modifie ni le sens d'évolution d'une transformation ni la composition du système à l'état final /…/ il permet d'obtenir sélectivement une réaction qui, sans lui, serait trop lente (ou trop rapide), ou encore très minoritaire (ou trop majoritaire) ». Le coach provoque la réaction sans jamais corrompre l’identité du coaché, bien au contraire, il révèle ses ressources internes.

Le coach est congruent, assertif, valorisant, modeste, humain, attentif, confiant.
Il se connaît et il fait preuve de distinction. 

« Patricia a su comprendre mes questionnements, mes peurs et mes appréhensions professionnelles dès le premier rendez-vous. Son intérêt, son implication et sa douceur verbale m’ont convaincu. Ces dernières années pour mes bilans professionnels et annuels et le plus important m’aider à prendre les bonnes décisions pour mon avenir et me préserver de l’épuisement professionnel »

Retrouver le témoignage complet de Chloé, une cliente que j’ai accompagné dans le cadre d’un coaching professionnel. Chloé m’a sollicité à plusieurs périodes de sa vie professionnelle pour l’aider à dépasser ses peurs et s’affirmer dans son travail.
Sur la page : : /témoignages

Comment devient-on coach professionnel ?

  • Les Prérequis : le coach est une personne formée aux relations humaines, en particulier à la psychopathologie et à la psychologie sociale.

  • L’expérience de l’entreprise : le coach doit pouvoir témoigner d’une expérience probante acquise en entreprise, c’est en effet, à partir des pratiques de terrain que le savoir-faire peut évoluer.

  • La remise en cause et supervision : le coach doit en permanence pouvoir se remettre en cause, prendre du recul face aux situations de coaching. Il fait donc régulièrement appel à un superviseur qui lui permettra d’évoluer dans sa pratique

  • La formation continue : le coach doit pouvoir aussi témoigner qu’il ne reste pas figé sur ses acquis, qu’il est prêt à réinterroger sa pratique en se formant régulièrement (lecture, séminaire, groupe de pairs, formation complémentaire).

  • L’expérience de la vie : Le coach doit pouvoir témoigner de sa résilience par sa capacité d'adaptation face aux obstacles de la vie, aussi d’un savoir-faire et savoir-être acquis au fil du temps. Autrement dit, la pratique du coaching professionnel nécessite une certaine maturité.

  • La thérapie personnelle : Le coach doit pouvoir témoigner d’un parcours de recherche personnelle, d’un travail thérapeutique fait en amont. Il doit bien se connaître pour ne pas appuyer sa réflexion sur ses projections et ses propres fantasmes, ainsi faire preuve de distinction absolue.

Les dispositions contractuelles 
Il faut élaborer un contrat minimum tout en veillant à définir clairement des modalités et informations pour un particulier comme pour une entreprise. Ce contrat doit éviter, notamment en entreprise, tout malentendu et doit être connu de tous les acteurs du dispositif : l’entreprise, le bénéficiaire et le coach.

Les bénéfices du coaching
Tout changement est, avant tout, souhaité et jamais imposé ; c’est la propre volonté d’une personne que de vouloir sortir d’une impasse. Les bénéfices d’un coaching sont multiples. Il y a autant de bénéfices que d’objectifs personnels et professionnels à atteindre.

Je peux toutefois évoqués 3 premiers grands bénéfices de départ :
1. La libération par l’expression de la parole
2.La régulation du stress par la dépose de la charge mentale
3.La confiance en soi par la valorisation et la connaissance de soi

Le coach est là pour créer cette alliance, cet espace de confiance, véritable bulle de décompression, de réflexion puis de révélation et de développement.

Et 3 grands bénéfices de fin de parcours :
1. Le mouvement par les actions entreprises au cours de l’accompagnement
2. Le changement, car tout comportement mène à un résultat, si on change de comportement, on change de résultat.
3. La réalisation des objectifs par la révélation d’un soi endormi, timide ou abîmé.

« Depuis cet accompagnement, il y a eu beaucoup de changements dans ma vie. Déjà je peux dire que le niveau de stress a diminué et que la plupart de mes douleurs sont passées. J’ai pu réaliser tout ce que j'avais achevé et trouvé des pistes sur comment faire pour valoriser mon parcours. Le coaching m'a fait beaucoup de bien… »

Retrouver le témoignage d’Émilie, une cliente que j’ai accompagné dans le cadre de d’un coaching professionnel et personnel.
Sur la page : : /témoignages

 

Pour quel public 
Toute personne cherchant de l'aide sur des problématiques professionnelles.

Si vous recherchez :

  • Un meilleur usage de vos ressources internes pour la prévention du surmenage professionnel

  • Une réduction du stress lié au travail mais aussi à la charge mentale personnelle

  • Un éclairage professionnel et impartial sur une situation inextricable

  • Un rétablissement de l’équilibre de vie personnelle et professionnelle

  • Une remise en question constructive et éclairée

  • Une aide à la prise de décision

Je vous remercie pour votre lecture et vous invite à venir découvrir mon approche du coaching professionnel.

N’oubliez pas, tout commence par vous !

A la rédaction : Patricia Arhan, coach certifiée en accompagnement professionnel et en développement personnel depuis 2011.